Des Jardins De La Guiotte

Des Jardins De La Guiotte Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

La Stérilisation / La Castration

La Stérilisation / La Castration

La Stérilisation

La stérilisation des femelles a plusieurs avantages : elle supprime les chaleurs (qui durent de 1 à 3 semaines, 1 à 2 fois par an : une femelle peut donc avoir 2 portées par an), mais aussi elle diminue le risque de fugue avec grossesse non désirée ou accidents et empêche la venue impromptu d'un mâle non castré du voisinage. Si la stérilisation est réalisée avant les 4 ans de la femelle, elle réduit aussi le risque de développer des tumeurs mammaires, la moitié d'entre elles étant cancéreuse.



La Castration

La castration diminue le comportement déviant des mâles (excitations, frustrations). Elle peut diminuer l’agressivité entre mâles sans incidence sur l’instinct de gardien ou de chasseur. Au niveau santé, elle évite aux mâles différents problèmes hormonaux (de prostate, de testicules ainsi que les tumeurs péri-anales). À noter que si votre mâle a des testicules non descendus à 6 mois (cryptorchidie), le risque de cancérisation est élevé. Mieux vaut prévoir dans ce cas-là une castration.



Ce sont donc des interventions pratiques pour les propriétaires qui ne souhaitent pas faire reproduire leur chien. En sachant qu'une chienne n'ayant pas de portée dans sa vie n'en sera pas plus malheureuse.

Par contre, la stérilisation peut engendrer aussi quelques inconvénients : un chien stérilisé a tendance à prendre du poids, il sera nécessaire de lui fournir une alimentation adaptée et davantage d'exercice physique.

De même, la stérilisation peut engendrer une modification du caractère : plus calme et câlin chez certains, plus dociles ou plus difficiles chez d'autres.



Le meilleure moment

Il est préférable d'attendre que les chiots aient atteint leur puberté, entre 7 et 12 mois chez le berger australien, car stériliser avant la puberté peut induire des séquelles à vie (risque lié à l'anesthésie, risque d'infection, d'hémorragie, incontinence). Une chienne qui a été stérilisée trop tôt (avant la puberté) présente un risque de 3% de devenir incontinente par la difficulté du sphincter urétral à retenir l'urine, ce phénomène arrive entre 2 et 4 ans après l'intervention.



Avant 7 mois, le vétérinaire pratique chez les chiots femelles une stérilisation par ligatures des trompes qui ne sont pas recommandées. Cette méthode permet aux ovaires de continuer à fonctionner, la chienne aura donc toujours ses chaleurs donc des saignements avec un comportement parfois problématique. Cette stérilisation est enclin à développer des affections de l'utérus. Elle est non réversible.

Pour réussir la confirmation, un mâle doit avoir 2 testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrutum.



Je laisse donc le choix aux propriétaires de mes chiots de pratiquer ou non cette intervention selon leur conviction personnelle.

Par conséquent, nos chiots ne seront pas stérilisés avant leur départ.