LOF et Confirmation
Le certificat de naissance : ce que tous les chiots inscrits au lof doivent posséder, la société centrale canine envoie ce document à l’élevage qui le fait parvenir aux nouveaux acquéreurs, veuillez le conserver précieusement. Sur ce document figure la généalogie de votre chiot.
Le pedigree : il est indispensable pour la reproduction, pour l’obtenir vous devez faire confirmer votre chiot à partir de 12 mois.
LOF
Pour qu'un chiot soit vendu "LOF", ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français : leur pedigree mentionne les ascendants sur 5 générations. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien.
Un chiot LOF est de pure race. Il dispose d'un certificat de naissance mentionnant ses 5 générations d'ascendants.
Confirmation
La confirmation est un jugement destiné à délivrer leur pedigree définitif aux chiens de race arrivés à l’âge adulte.
En effet, le pedigree n’est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF reçoit un certificat de naissance et est inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.