Des Jardins De La Guiotte

Des Jardins De La Guiotte Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

La Santé

La Santé

Pour être en forme et heureux, le drahthaar doit absolument faire de l’exercice surtout s’il est utilisé comme animal de compagnie. L’activité physique permettra entre autres d’éviter les problèmes de surpoids qui peuvent facilement le toucher. Il est également important de surveiller les affections oculaires et éventuellement, la dysplasie de la hanche.



Résistance au froid et à la chaleur

Le pelage rêche et à la texture de fil de fer du Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur lui fournit une excellente protection contre les intempéries, le froid et les climats difficiles. Il est donc capable de vivre sous à peu près toutes les latitudes, dès lors qu’il est en mesure de s’abriter lorsque les températures sont particulièrement basses ou au contraire particulièrement élevées.



Risques liés à la chasse

En plus des différentes maladies à laquelle la race est prédisposée, un drahthaar utilisé dans le cadre de la chasse est davantage exposé aux risques inhérent à cette activité : blessures, épines, parasites, épillets, insectes, etc.

Toutefois, comme son pelage lui offre une bonne protection, il est moins touché par ce genre de problème que d’autres races de chiens de chasse.



Fragilité en période de croissance

Lorsqu’il est jeune et en phase de croissance, le chiot Drahthaar a des os et des articulations particulièrement fragiles. C’est vrai pour tous les chiens, mais encore plus pour ceux qui comme lui atteignent une certaine taille une fois adulte, et connaissent donc de fortes poussées de croissance. Sachant qu’il termine sa croissance peu après sa première année, il faut donc éviter pendant ses 12 premiers mois les exercices physiques trop longs ou trop intenses : en effet, il court alors un risque accru non seulement de blessures à court terme, mais aussi potentiellement de séquelles à vie, par exemple en cas de malformations.