Des Jardins De La Guiotte

Des Jardins De La Guiotte Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

L'éducation

L'éducation

Facilité à éduquer

Pour éduquer un drahthaar, il faut savoir montrer de la fermeté et de la patience, c’est-à-dire savoir asseoir son autorité. En effet, il a un caractère prononcé, et doit donc trouver face à lui un maître avec une certaine expérience, au risque de n’en faire qu’à sa tête et de mener son maître à la baguette. Il est donc primordial de lui apprendre à obéir dès son plus jeune âge, et pour cela que les choses soient claires d’emblée quant à ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. En effet, c’est à ce moment-là que sa capacité d’apprentissage et sa docilité sont à leur maximum.



Méthode d'éducation

L'éducation d'un Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur doit être rigoureuse, pour éviter qu'il ne puisse laisser libre cours à son caractère un peu obstiné.

Pour autant, elle ne doit jamais être brutale. Mieux vaut utiliser son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître plutôt que la contrainte, qui aurait de grandes chances de s’avérer contre-productive.



Socialisation

Comme pour tous les chiens, la socialisation du Deutsch Drahthaar doit commencer dès son plus jeune âge. Rencontrer toutes sortes d’humains, de congénères et de représentants d’autres espèces, s’habituer à tous types d’environnements et de stimuli (bruits, odeurs…) lui permet de devenir un chien plus équilibré, moins méfiant et agressif.



Apprentissage des règles

Les règles mises en place avec un drahthaar doivent rester cohérentes dans le temps et dans l’espace : ce qui est interdit un jour ou à tel endroit ne peut pas être autorisé le lendemain ou à tel autre endroit. Elles doivent en outre être appliquées de manière uniforme par l’ensemble des membres de la famille. Il est important de bien avoir cela en tête dès les premiers mois : des mauvaises habitudes prises jeunes peuvent devenir de réels problèmes une fois adulte, surtout avec un chien un peu têtu comme lui.



Choses à apprendre en priorité

Au-delà des classiques enseignements de base, apprendre le rappel à son chien revêt une importance toute particulière avec le drahthaar, compte tenu de sa propension à se montrer agressif envers des étrangers ainsi qu’à pourchasser des animaux.

En outre, étant donné sa taille, mieux vaut l'habituer très tôt à se laisser manipuler sans réticence, pour éviter toute difficulté par la suite lors des séances d'entretien ou des visites chez le vétérinaire.



Apprentissage de la chasse

La capacité du Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur être un chasseur très polyvalent est réelle. Néanmoins, une formation spécifique n’est pas forcément de trop pour en tirer pleinement profit et faire en sorte que son intelligence et sa créativité soient exploitées au mieux.