Des Jardins De La Guiotte

Des Jardins De La Guiotte Chien d'arrêt allemand à poil dur

Chien d'arrêt allemand à poil dur

Le Caractère

Le Caractère

Chien de chasse par excellence, le Braque allemand à poil dur appelé aussi Drahthaar se distingue par son allure énergique et harmonieuse taillée pour l’endurance et la force. Son poil dur lui confère une protection parfaite lors de ses activités de chasse.



Proximité avec ses maîtres

le drahthaar cumule également nombre de qualités d’un bon chien de famille. En particulier, il se montre affectueux envers ses propriétaires, et a le contact facile tant avec les adultes qu’avec les plus jeunes.



Capacité à supporter la solitude

Les bonnes relations que le Chien d’Arrêt Allemand à poil dur entretient avec les siens ne l’empêchent pas d’être indépendant à ses heures. Il n’est pas du genre « pot de colle », et est parfaitement capable de s’occuper pendant la journée lorsque ses maîtres sont absents, sans se mettre dans tous ses états. Il est donc peu enclin à souffrir d’anxiété de séparation.



Entente avec les enfants

Tant qu'ils se comportent bien avec lui, le Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur se montre généralement à la fois doux, joueur et amical à l'encontre des enfants de la famille. Il n'en existe pas moins un risque en cas de geste qui lui déplaît ou qu’il interprète mal, d’autant qu’il peut être nerveux dans certaines situations - surtout s’il ne s’est pas suffisamment dépensé. Par conséquent, il ne doit jamais être laissé seul avec un tout-petit, hors de toute surveillance par un adulte.



Entente avec les personnes inconnues

Le drahthaar n'est pas du genre à accueillir les humains qu'il ne connaît pas en sollicitant des caresses de leur part. En effet, tant que son maître ne lui fait pas comprendre le contraire, il a pour premier réflexe de les voir comme des dangers potentiels pour les siens. Il n'hésite d'ailleurs pas à faire montre d'agressivité à leur encontre si certains de leurs comportements confortent à ses yeux son intuition.



Instinct protecteur

Constant et loyal, le Braque Allemand à Poil Dur protège sa famille et sa maison en toutes circonstances. Sa méfiance envers les étrangers et sa vigilance prononcée font qu’il peut parfaitement assumer le rôle de gardien : il n’hésite pas se montrer agressif envers les personnes qu’il ne connaît pas, dès lors s’il considère qu’elles menacent le foyer. Il ne se calme alors qu’une fois que son maître le lui en a donné l’ordre.



Obéissance

Seul un maître ferme, sûr de lui et confiant peut tirer pleinement profit du Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur, car lui-même ne l’est pas moins. Sa capacité à prendre des initiatives sans indications de son propriétaire est très utile quand il est à la chasse et que ce dernier est éloigné, mais elle implique aussi que sa volonté d'obéir et de faire ce qu’on attend de lui peut parfois laisser la place à un certain entêtement. De fait, il n’est pas conseillé pour un primo adoptant, qui ferait mieux de se tourner vers une race plus facile à prendre en main.



Besoin d'exercice

Le drahthaar est très actif par nature, et a généralement toujours une très forte envie de se dépenser. Afin d'éviter des problèmes de comportement voire qu’il devienne intenable, il doit pouvoir faire de l’exercice au moins une heure tous les jours. Son endurance lui permet toutefois d’aller bien au-delà, et il s’en réjouit si l’occasion lui en est offerte.

En tout cas, il n’est clairement pas fait pour une personne âgée ou très sédentaire : il lui faut des propriétaires actifs voire sportifs, et qui en outre ont suffisamment de temps pour lui permettre de se dépenser.



Entente avec les autres chiens

Les relations du drahthaar avec ses congénères peuvent être assez ombrageuses, car il n’apprécie guère être concurrencé par d’autres chiens. Il peut se montrer dominant et même agressif envers eux, ce qui lui vaut d’ailleurs une réputation de bagarreur.

Plus encore qu’avec n’importe quelle autre race, une socialisation précoce est donc indispensable pour diminuer le risque de conflit lors de rencontres entre chiens.



Entente avec les chats

Le Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur peut être habitué à partager son foyer avec un chat, dès lors que la cohabitation est instituée dès son plus jeune âge. Dans le cas contraire, cela risque d’être plus difficile.

Quant à ceux qui lui sont inconnus et qu’il serait amené à croiser au gré de ses pérégrinations, il a tendance à les mettre sur le même plan que les autres petits animaux (rongeurs, oiseaux…), c’est-à-dire à les considérer comme des proies et à leur courir après.



Entente avec les autres espèces

Le Chien d'Arrêt Allemand à Poil Dur a un instinct de prédation bien prononcé : il ne faut donc pas s'étonner s'il se lance subitement à la poursuite d'un rongeur ou d'un oiseau qui a le malheur de passer par là, car il a toutes les chances de le considérer comme une proie.

Pour cette raison, mieux vaut aussi s'abstenir de chercher à le faire cohabiter avec un tel animal : l'expérience risquerait de tourner court.