Des Jardins De La Guiotte

Des Jardins De La Guiotte Berger Australien

Berger Australien

La Santé

La Santé

Le Gène MDR1

Le MDR1 n'est pas une maladie mais une intolérance à certaines molécules médicamenteuses. Cette sensibilité touche en moyenne 54 % des bergers australiens, il s'agit d'un risque neurotoxicité à certaines molécules présentes dans quelques médicaments (certains vermifuges, antiparasites, antidiarrhéiques et anesthésiants).

On trouve facilement des équivalents qui conviennent aux chiens sensibles au MDR1, une liste des médicaments à éviter vous est fournie si vous le souhaiter lors de la vente.

La gravité de l’intoxication dépend de la molécule, de la dose, de la race et de l’âge du chien. Il est vivement conseillé de prendre autant de précautions avec les chiens hétérozygotes qu’avec les chiens homozygotes mutés (voir l'image ci-dessus).



Le blanc envahissant

Les bergers australiens à blanc envahissant rencontrent pour certains des problèmes de santé et de solidité  (avec notamment un taux de surdité et de cécité supérieur aux autres chiots). Ils peuvent aussi être sujet à des dommages corporels dus au soleil si le chien passe beaucoup de temps à l’extérieur dans des environnements ensoleillés et avoir des problèmes cardiaques. Ces problèmes de santé peuvent arriver plusieurs mois, voire plusieurs années après la naissance du chien.

Les mariages Merle x Merle font statistiquement 25% de chiots présentant un blanc envahissant. Mais il est important de noter que le blanc envahissant peut concerner également les mariages Tricolore/Merle et même Tricolore/Tricolore et avec un taux de risque équivalent.



les symptomes :

- Si une au moins des oreilles est blanche.

- Si au moins un des yeux est dans le blanc.

- Si le collier blanc s’étend au-delà du point du garrot, nous ne devons pas retrouver de blanc entre le garrot et la queue, hormis le bout de la queue. Le blanc est admis au cou (partielle ou en collier complet), la poitrine, les jambes, en dessous du museau, en liste sur la tête.

- Si la tête a plus de 50% de blanc.

- Si le résultat du test ADN Merle du chien est MM (double merle blanc envahissant) ou MMc (double merle dont un cryptique) ou McMc (double merle cryptique).